Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Site institutionnel

Master 2e année

Cette fiche est en cours d'actualisation et les informations seront disponibles très prochainement

Année universitaire 2017/2018

Master 2 Culture et communication, parcours Lettres, arts, textes et discours (LATD)

Domaine(s)
Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention(s) Culture et communication
Discipline(s) Français, Lettres, Culture Générale
Crédits ECTS 60
Composante(s) Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Site(s) d'enseignement Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines), Paris
Formation initiale oui
Formation accessible en formation continue oui
Langue(s) d'enseignement français, anglais
Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme Mas

  • Présentation
  • Inscription
  • Programme
  • Débouchés
  • Contacts
  • Afficher tout

Description et objectifs

Le parcours LATD, en s’appuyant sur une formation exigeante à la recherche adossée aux deux laboratoires de recherche de l’IECI (CHCSC, DYPAC), forme des professionnels familiarisés d’une part avec la recherche dans le patrimoine textuel et la culture livresque et artistique, de l’autre avec les institutions et équipements culturels et patrimoniaux.

Spécificités de la formation

Le parcours LATD se distingue par son ancrage sur une formation à la recherche en langue et littérature dans le domaine du patrimoine artistique et textuel. Il permet ainsi d'acquérir une solide culture générale littéraire et artistique, tout en s’appuyant sur un socle commun de compétences (en M1) centré sur les domaines de la culture et du patrimoine grâce à l'intégration dans la mention Culture & Communication.

La formation est ainsi à la fois ouverte sur le monde de la culture, du patrimoine, sur les institutions et les équipements culturels, et spécialisée dans le domaine des lettres et des arts.

Compétences développées

Culture générale littéraire et artistique & humanités numériques ;
Formation à la recherche en langue et littérature ;
Connaissances et maîtrise des institutions culturelles et patrimoniales ;
Capacités rédactionnelles (synthèse de documents, maîtrise et pratique du discours critique, communication dans une langue étrangère - anglais).

Echanges internationaux

Le stage pourra se dérouler à l’étranger, si le calendrier le permet, et à condition qu’il s’inscrive dans le projet, professionnel ou de recherche, de l’étudiant.

Conditions d'admission

L’admission en M2 parcours Lettres, Arts, Textes, Discours est conditionnée par l’obtention de résultats satisfaisants au M1 de la mention.

Une procédure de sélection pour une entrée directe en M2 d’étudiants qui n’ont pas suivi le M1 de la mention à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est prévue. Les candidats retenus à l’issue de l’examen des dossiers seront convoqués pour un entretien sur leur expérience, leur projet de recherche comme leur projet professionnel.

La mention est également accessible en formation continue, VAE, VAP, en suivant la procédure indiquée ci-dessous.

À titre indicatif, la capacité d'accueil pour les M2 de la mention Culture et communication est de 80 étudiants.

Inscription en formation initiale

La campagne de candidature 2017-2018 sera ouverte via la plateforme e-candidature du 15 mars au 15 mai 2017.

Les entretiens d’admission des candidats déclarés admissibles à une entrée directe en M2 auront lieu entre le 12 et le 30 juin 2017.

> Accédez à la plateforme e-candidature

Inscription en formation continue

Qui relève de la formation continue ?
- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la foncton publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents ont accès de droit à la formation profesionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, réisdents ou non-résidents, doivent détenir un titre de séjour qui les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle conitnue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

Comment candidater ?
1. Vérifiez que vous avez le niveau ou diplôme universitaire requis pour accéder à la formation.
. Voir conditions d'admission définies ci-dessus.
. Si tel n’est pas votre cas, vous devez faire une demande d’accès dérogatoire aux conditions d'admission en formation en joignant le dossier VAPP (validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels) à votre dossier de candidature.
Téléchargez le dossier VAPP

2. Renseignez et retournez le dossier de candidature :
Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le, par courrier, complété et signé au Pôle formation continue.

Comment financer sa formation ?
Consultez notre page dédiée aux financements.

Accompagnement à la Reprise d'Etudes (ARE)
Adultes en reprise d’études, la DREP-FC vous propose un dispositif d’accompagnement et d’aide à la réussite.


Vous souhaitez obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience ?
Validation d’acquis professionnels pour la délivrance du diplôme - VAE :
Toutes les informations sur notre page dédiée Validation des Acquis.

Contact pôle formation continue

Contenu de la formation

Semestre 3

Compétences transversales
Langue vivante  (communication scientifique en langue étrangère) — 24h TD - 3 ECTS
Arts du discours — 24h TD - 3 ECTS

Formation par la recherche — 9 ECTS
► Culture littéraire et artistique
Intermédialité : Arts, Textes, Médias — 24h TD - 3 ECTS
Théorie littéraire et esthétique — 24h TD - 3 ECTS
Séminaire à choisir dans une autre mention (LLCER ou Histoire) — 24h TD - 3 ECTS
Études Atlantiques 2 — 24h TD - 3 ECTS
Culture et Patrimoine des pays anglophones 2 — 24h TD - 3 ECTS
Études Culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth 2 — 24h TD - 3 ECTS
Études Culturelles : Amérique du Nord 2 — 24h TD - 3 ECTS
Études Culturelles : Espagne au siècle d'or 4 — 24h TD - 3 ECTS
Études Culturelles : Espagne au siècle d'or 5 — 24h TD - 3 ECTS
Études Culturelles : Amérique Latine et caraibes 4 — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Époque moderne — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles — 24h TD - 3 ECTS
 
► Renforcement de spécialisation — 3 ECTS
Théorie littéraire et esthétique — 24h TD - 3 ECTS

Module professionnalisant
Stage (obligatoire), suivi individualisé — 6 ECTS
Projet de recherche (obligatoire), suivi individualisé — 9 ECTS


Semestre 4

Cours obligatoires
Langue vivante (communication scientifique) — 24h TD - 3 ECTS
Projet de recherche, suivi individualité — 18 ECTS

Formation par la recherche — 9 ECTS
► Culture littéraire et artistique
Traditions littéraires — 24h TD - 3 ECTS
Analyse de l'oralité — 24h TD - 3 ECTS
séminaire à choisir dans une autre mention de l’IECI ou hors UVSQ
Études Atlantiques 3 — 24h TD - 3 ECTS
Culture et Patrimoine des pays anglophones 3 — 24h TD - 3 ECTS
Études Culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth 3 — 24h TD - 3 ECTS
Études Culturelles : Amérique du Nord 2 — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Époque moderne — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles — 24h TD - 3 ECTS
Études Culturelles : Espagne au siècle d'or 6 — 24h TD - 3 ECTS
Études Culturelles : Amérique latine et Caraibes 5 — 24h TD - 3 ECTS
Études Culturelles : Amérique latine et Caraibe 6 — 24h TD - 3 ECTS
Nouveaux Horizons Culturels — 24h TD - 3 ECTS
 
► Renforcement de spécialisation — 3 ECTS
Analyse de l'oralité — 24h TD - 3 ECTS

Contrôle des connaissances

L’évaluation des étudiants se fera sous la forme de contrôles des connaissances en contrôle continu. Elle varie en fonction des UE : chaque UE est dirigée par un responsable qui a pour fonction de coordonner l’évaluation.

Le mémoire de recherche, qui bénéficie d’un suivi individualisé tout au long de son élaboration, est soutenu, en juin, devant un jury de 2 personnes.

Stage

Un stage de dix jours ouvrables minimum, qui pourra être plus long suivant le projet professionnel de l'étudiant, est programmé au troisième semestre. Il est choisi par l'étudiant en accord avec l'équipe pédagogique et validé par un rapport de stage.

Calendrier(s)

2 semestres.

Perspectives professionnelles

La formation ouvre aux métiers suivants :
enseignant-chercheur ;
concours de la fonction publique
action culturelle & valorisation dans les domaines du livre, de la culture livresque et du patrimoine écrit (chargé de valorisation, chargé d’action pédagogique…).

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche poursuite d'études et devenir professionnel [PDF - 191 Ko] réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2013 de ce Master.

Poursuites d'études à l'UVSQ

Doctorat.

Adresse et coordonnées

Institut d’études culturelles et internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 02
formations-ieci@uvsq.fr

> Site web de l'IECI

Enseignant responsable de la formation
Anne Rochebouet
anne.rochebouet@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Martine Chabot-Bennati
Bureau 402 - bâtiment Vauban
Tél. : 01 39 25 57 17
martine.chabot@uvsq.fr


Formation Continue
Mauny Sahraoui
Tél. : 01 39 25 51 30
mauny.sahraoui@uvsq.fr

Informations complémentaires

Direction des études et de la vie universitaire
Service orientation et insertion professionnelle
Tél. : 01 39 26 56 10
orientationsqy.devu@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 17 octobre 2017


Inscriptions pédagogiques

Plaquette

 

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq