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Master 2e année

Cette fiche est en cours d'actualisation et les informations seront disponibles très prochainement

Année universitaire 2017/2018

Master 2 LLCER, parcours Métiers de la recherche en études culturelles des pays hispanophones

Domaine(s)
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Mention(s) Langues Littératures et Civilisations étrangères et régionales
Discipline(s) Espagnol
Durée des études 2 semestres
Crédits ECTS 60
Composante(s) Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Site(s) d'enseignement Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation initiale oui
Formation accessible en formation continue oui
Langue(s) d'enseignement espagnol, français, anglais
Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme Mas

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Description et objectifs

Le parcours « Métiers de la recherche en Études culturelles des pays hispanophones » du M2 LLCER est accessible aux étudiants ayant validé le parcours  de M1 Etudes culturelles des pays hispanophones du Master LLCER bilangue de l’IECI. Il  est également possible au titulaire de tout autre M1 équivalent en Humanités et sciences sociales, avec maîtrise de l’espagnol et de l’anglais, de candidater directement en M2. La sélection de fera en deux temps : examen du dossier préalablement déposé sur la plate-forme e-Candidat et entretien individuel.

Le parcours Métiers de la recherche en Études culturelles des pays hispanophones forme les métiers de la culture et aux nombreux métiers associés à la culture. Il peut constituer un préalable aux concours de recrutement de l’enseignement (master MEEF pour le concours du CAPES/CAFEP ou préparation à l’agrégation d’espagnol). Cette formation ouvre plus généralement sur une grande variété de parcours professionnels (publics ou privés) exigeant autonomie intellectuelle, capacité de conduire des recherches, aptitude à résoudre des problématiques complexes, à s’exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en langue espagnole et, en second lieu, en langue anglaise. Les compétences et les savoirs acquis donnent accès aux formations ou métiers requérant culture et compétences méthodologiques, capacités d'analyse et de synthèse, aptitude projective, savoir-faire rédactionnel et communicationnel dans plusieurs langues.

Outre l’ouverture à l’international, du fait de la place prépondérante des deux langues vivantes et de l'étude disciplinaire et transversale des deux aires culturelles, ce parcours permet de se construire des compétences dans d’autres domaines (Institutions patrimoniales, ou enjeux culturels internationaux) grâce à des mutualisations avec l’autre parcours de la mention, mais aussi avec d’autres mentions portées par l’IECI (Culture et Communication) ou par l’Université Paris-Saclay (Histoire).

Spécificités de la formation

L’imbrication des deux parcours par le biais d’UE transversales et bilingues, les UE d’ouverture vers d'autres formations de Masters, les mutualisations avec d’autres mentions portées par l’Université Paris-Saclay permettent à l’étudiant de modeler son parcours, d’élargir le champ de ses savoirs et compétences et de construire son identité dans les métiers de la  recherche.

Les séminaires de spécialisation en Histoire culturelle des pays hispaniques sont en lien avec les thématiques de recherche des deux laboratoires d’appui (CHCSC et DYPAC), ce qui est un facteur d’intégration dans la communauté scientifique. Les deux laboratoires sont membres fondateurs du Labex Patrima.

Certaines UE  du parcours sont axées sur la découverte des outils méthodologiques de la recherche (Humanités Numériques). Au long des deux années de Master, l'étudiant encadré par un directeur de recherches réalise une recherche personnelle, dont les étapes sont évaluées chaque semestre : maîtrise des techniques documentaires, élabortion de problématiques, méthodes d’analyse et de synthèse, etc. La soutenance du mémoire au second semestre de M2 est le terme de cette formation dans laquelle le projet de recherche est structurant. La formation encourage la mobilité étudiante en M2 dans le cadre des recherches documentaires à réaliser pour le mémoire.

Enfin, les séminaires comme Valorisation de la Recherche ou Stage, encadrés par le directeur de recherches et l'équipe pédagogique, permettent aux étudiants de découvrir, sur le terrain, les métiers de la recherche : assistance ou participation à l'organisation d'événements scientifiques (conférences, séminaires, journées d'etudes, colloques), expérience pratique de la valorisation de la Recherche (compte-rendu, animation de blog, organisation de conférence, etc).

Compétences développées

Ce parcours est destiné à fournir aux étudiants une connaissance approfondie de l’aire culturelle hispanophone (langue, cultures, histoire culturelle, histoire politique et sociale, histoire artistique) de manière à intervenir dans tout milieu professionnel en tant qu’experts de ce champ, tout en poursuivant l’étude de l'aire culturelle anglophone. Du fait de l’interdisciplinarité à l’œuvre dans les équipes de recherche partenaires, les rapports entre communautés hispanophones et anglophones bénéficieront d’une attention particulière.
Ce parcours permettra aussi la connaissance des enjeux de communication induits par les nouvelles technologies dans un contexte de globalisation replacée dans son déploiement historique.

La formation met en œuvre un certain nombre de savoirs, savoir-faire et savoir-être :
Savoir réaliser une approche analytique de documents littéraires ou civilisationnels en espagnol
Maîtriser une deuxième langue vivante étrangère
Pouvoir utiliser les outils nécessaires à la poursuite d’une recherche de type universitaire (accès aux banques de données, consultation de fichiers informatisés, etc.)
Pouvoir communiquer les résultats d’une recherche sous différentes formes adaptés aux différents publics (mémoire, présentation orale, rapport, article scientifique, établissement d’une bibliographie, d’une note de synthèse)
Faire preuve d’initiative, d’autonomie dans le travail tout en ayant la capacité de travailler en équipe

Partenaires

Les Masters LLCER participent aux programmes ERASMUS, MICEFA, CREPUQ.

Echanges internationaux

La mobilité étudiante est encouragée soit entre le M1 et le M2, grâce  une année de césure (lectorat, service civique international, stage en entreprise ou institution, etc) ou en M2 (Convention ERASMUS).

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux étudiant(e)s ayant validé le M1 du parcours « Métiers de la recherche en Études culturelles des pays hispanophones » de la mention LLCER. L'admission en Master 2 est conditionnée par obtention de notes satisfaisantes déterminées selon les modalités de contrôle des connaissances (MCC) votées par le Conseil de la composante et les instances de l’université (CEVU et CA). Pour les candidats extérieurs, la sélection des candidatures s'effectue en deux temps : examen du dossier préalablement déposé sur la plateforme eCandidat : e-candidat.uvsq.fr et entretien individuel.

Sont valorisés pour l’admission dans ce Master :
la pratique obligatoire de l’espagnol LV1 et de l'Anglais LV2
un très bon niveau dans les enseignements disciplinaires hispaniques fondamentaux pour les titulaires d’un Master LLCE(R) Parcours Espagnol ou d’une autre discipline
une bonne culture historique, littéraire et artistique des aires anglophones et hispanophones
une maîtrise des outils numériques est valorisée
un semestre au moins dans un pays hispanophone est valorisé

La mention est également accessible en formation continue, VAE, VAP (voir plus bas).

A titre indicatif, la capacité d'accueil pour la mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales est de 30 étudiants.

Inscription en formation initiale

La campagne de candidature 2017-2018 sera ouverte via la plateforme e-candidature (Plateforme de candidature en ligne de l'UVSQ) du 15 mars au 15 mai 2017 dernier délai.

> Accédez à la plateforme e-candidature

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Inscription en formation continue

Qui relève de la formation continue ?
- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la foncton publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents ont accès de droit à la formation profesionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, réisdents ou non-résidents, doivent détenir un titre de séjour qui les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle conitnue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

Comment candidater ?
1. Vérifiez que vous avez le niveau ou diplôme universitaire requis pour accéder à la formation.
. Voir conditions d'admission définies ci-dessus.
. Si tel n’est pas votre cas, vous devez faire une demande d’accès dérogatoire aux conditions d'admission en formation en joignant le dossier VAPP (validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels) à votre dossier de candidature.
Téléchargez le dossier VAPP

2. Renseignez et retournez le dossier de candidature :
Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le, par courrier, complété et signé au Pôle formation continue.

Comment financer sa formation ?
Consultez notre page dédiée aux financements.

Accompagnement à la Reprise d'Etudes (ARE)
Adultes en reprise d’études, la DREP-FC vous propose un dispositif d’accompagnement et d’aide à la réussite.


Vous souhaitez obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience ?
Validation d’acquis professionnels pour la délivrance du diplôme - VAE :
Toutes les informations sur notre page dédiée Validation des Acquis.

Contact pôle formation continue

Contenu de la formation

Semestre 3

Socle commun (professionnalisation et compétences linguistiques : langue vivante au choix)
Langue vivante 1 : Espagnol oral — 24h TD - 3 ECTS
Langue vivante 2 : Anglais  — 24h TD - 3 ECTS
Stage valorisation de la recherche et rapport de stage — suivi individualisé - 4 ECTS
Préparation d'un mémoire de recherche — suivi individualisé - 11 ECTS

Études culturelles hispanophones (3 séminaires)
Etudes Culturelles : Espagne au Siècle d'Or 4 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Espagne au siècle d'or 5  — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique Latine et caraibes 4 — 24h TD - 3 ECTS

Ouverture : 1 séminaire au choix (poursuite du choix fait en S2)

Etudes Atlantiques 2 — 24h TD - 3 ECTS
Culture et patrimoine des pays anglophones 2 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth 2 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique du Nord 2 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique Latine et caraibes 4 — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles — 24h TD - 3 ECTS
Arts du discours — 24h TD - 3 ECTS
Intermédialité : Arts, textes, médias — 24h TD - 3 ECTS
Théorie littéraire et esthétique — 24h TD - 3 ECTS


Semestre 4

Professionnalisation et compétences linguistiques (Professionnalisation et compétences linguistique : choisir LV1 oral or LV2)
Langue vivante 1 : Espagnol oral — 24h TD - 3 ECTS
Langue vivante 2 : Anglais — 24h TD - 3 ECTS
Rédaction d'un mémoire de recherche — Suivi individualisé - 15h ECTS

Séminaires de spécialisation (3 séminaires)
Etudes Culturelles : Espagne au Siècle d'Or 6 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique Latine et caraibes 5 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique Latine et caraibes 6 — 24h TD - 3 ECTS

Ouverture : 1 séminaire au choix (poursuite du choix fait en S2)
Etudes Atlantiques 3 — 24h TD - 3 ECTS
Culture et patrimoine des pays anglophones 3 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth 3 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique du Nord 2 — 24h TD - 3 ECTS
Etudes Culturelles : Amérique Latine et caraibes 4 — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle — 24h TD - 3 ECTS
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles — 24h TD - 3 ECTS
Traditions littéraires — 24h TD - 3 ECTS
Analyse de l'oralité — 24h TD - 3 ECTS
Nouveaux horizons culturels — 24h TD - 3 ECTS

Stage

Le stage obligatoire de valorisation de la recherche, au S3, reposera sur des activités telles que la participation à un colloque, la réalisation d’une exposition, la constitution d’une base de données, le suivi d’un site web ou d’un blog culturel, la mise en situation dans l’un des laboratoires d’appui, etc. Les étudiants seront encadrés par l’équipe pédagogique pour leur recherche de stage. Celui-ci fera l’objet d’un rapport. Il donnera lieu à l’obtention de 4 ECTS.

Perspectives professionnelles

Le M2 pourra déboucher sur une poursuite d’études dans le cadre d’un doctorat et sur une carrière universitaire  dans les métiers de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur) en France ou à l’étranger. Les métiers de l’enseignement (concours de recrutement) sont également un débouché possible (master MEEF pour le concours du Capes/CAFEP ou préparation à l’agrégation d’espagnol). Enfin, la formation donnera la possibilité d’accéder à divers métiers de la culture, de la communication, de l'édition, des métiers ouverts à l'international.

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche poursuite d'études et devenir profession [PDF - 191 Ko]nel [PDF - 191 Ko]réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2012 de ce Master.

Poursuites d'études à l'UVSQ

Doctorat.

Adresse et coordonnées

Adresse

Institut d’études culturelles et internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 02
formations-ieci@uvsq.fr

> Site web de l'IECI

Enseignant responsable de la formation
Sylvie Bouffartigue
sylvie.bouffartigue@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Dorothée Cozic
Bureau 405 - bâtiment Vauban
Tél. : 01 39 25 50 35
dorothee.cozic@uvsq.fr


Formation Continue
Mauny Sahraoui
Tél. : 01 39 25 51 30
mauny.sahraoui@uvsq.fr

Informations complémentaires

Direction des études et de la vie universitaire
Service orientation et insertion professionnelle
Tél. : 01 39 25 56 10
orientationsqy.devu@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 17 octobre 2017


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